L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Equipe et Intervenants

L'équipe dirigeante

Marc Sellam, président et fondateur du Groupe IONIS

Marc Sellam

Ingénieur diplômé de l'ESME Sudria, Marc Sellam a démarré sa carrière dans l'industrie des télécommunications, au département formation de France Telecom. Il a ensuite fondé IONIS Education Group, 1er groupe français d'enseignement supérieur privé auquel appartient Ionis-STM, dont il est le président depuis sa création en 1980. Depuis la mi-2008, Marc Sellam est également consultant de l'organisation des Nations unies pour le développement industriel (Unido), au siège de l'Unesco à Paris.

Fabrice Bardèche, vice-président du Groupe IONIS

Fabrice Bardeche

Agrégé de lettres classiques, Fabrice Bardèche a démarré sa carrière en tant que professeur à l'université Paris 6. Parallèlement, il était rédacteur-en-chef de l'un des principaux magazines de santé français. En 1980, il a rejoint Marc Sellam en tant que directeur du développement et de la communication de l'ISEG Group. En 1998, il est devenu directeur général, puis vice-président, du Groupe IONIS, 1er groupe français d'enseignement supérieur privé.

Yves Poilane, Directeur général du Pôle Technologique

Yves Poilanes

Diplômé de l’École polytechnique (promotion 1979), diplômé Telecom Paris (promotion 1984), il a travaillé pendant 20 ans à France Telecom (devenu Orange) : il a été chargé en régions du déploiement et de l’exploitation de réseaux, puis directeur régional en Picardie et en Île-de-France. Il a porté le lancement commercial puis le développement de la TV d’Orange (2003). Il a par ailleurs été directeur du développement de l’ENST Bretagne pendant 4 ans, et directeur de Telecom Paris, de 2007 à 2019.


Guillaume Bardèche, Directeur de Ionis-STM

Guillaume Bardèche

Diplômé en lettres classiques et titulaire d'un Executive MBA, Guillaume Bardèche a été rédacteur de contenu, rédacteur web et pigiste pour différentes structures et publications, essentiellement sur des sujets ayant trait à la culture, à l'économie et à la jeunesse.
En 2015, il fonde l’incubateur Ionis 361, dont il en prend la direction. Associé au fonds CTO Partners, il exerce aussi des activités liées à l'accompagnement des startups dans leurs premières levées de fonds.
En 2020, il élargit ses fonctions en prenant la direction du programme Executive MBA, destiné aux professionnels qui visent une évolution de carrière en lien avec les nouvelles technologies.
Depuis mai 2022, il occupe le poste de directeur de Ionis-STM.


Équipe de coordination

Jonathan Ribot, responsable pédagogique Biotechnologies & Énergie

Jonathan Ribot

Titulaire d'un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l'université Paris -Est, Jonathan Ribot a effectué divers travaux de biologie cellulaire et moléculaire durant sa carrière et a notamment beaucoup travaillé sur les cellules souches et sur différentes pathologies telles que le diabète ou encore les communications intercellulaires.
Après 12 ans de travail dans les biotechnologies, en passant par une thèse et trois post-doctorats, Jonathan a décidé de s’éloigner de la recherche fondamentale pour privilégier la passation du savoir et des connaissances afin d’aider à former les acteurs de demain. Depuis octobre 2022, il occupe le poste de Responsable Pédagogique des filières Biotechnologies et Énergie.

Contact :

Teddy Hay, Responsable des Admissions

Teddy Hay

Après des études universitaires, Teddy Hay a commencé à travailler dans l’enseignement supérieur dans les relations internationales. Il a ensuite décidé de continuer sa carrière à l’étranger où il a travaillé dans la diplomatie d’influence avant de faire un passage dans le Marketing Digital et de finalement retrouver l’enseignement supérieur. Revenu en France en 2021, il a évolué au sein d’une école de commerce avant d’entrer dans le groupe IONIS comme Responsable des Admissions. Depuis novembre 2022, il est en charge du développement et des admissions chez Ionis-STM.

Contact :

Jean-Marc Ly, Responsable Communication École

Jean-Marc Ly

Diplômé d’un master en Communication Globale et Stratégie Publicitaire, Jean-marc Ly a exercé, dans un premier temps, en tant qu’attaché de presse avant d’orienter son parcours vers le media-planning en travaillant en agences media et en régies publicitaires. Par la suite, Il occupa plusieurs postes où il a pu combiner ses compétences en communication et en stratégie publicitaire. En 2021, il rejoint Ionis-STM en tant que Responsable Communication pour développer la notoriété et l’image de l’école.

Contact :

Le corps professoral

Le corps professoral de Ionis School of Technology and Management est constitué d'un réseau unique et original de plus de 150 intervenants comportant des chefs d'entreprise, des responsables de business units, des entrepreneurs, des chefs de projets, des consultants internationaux, des experts techniques, des ingénieurs, etc.

Plus que de simples enseignants, ils sont immergés, au travers de leur activité professionnelle, dans les réalités des entreprises, et sont recrutés chez Ionis-STM pour leurs capacités pédagogiques d'une part mais aussi leur volonté personnelle de partager leur métier, leur savoir-faire, leur passion et leur expérience aux étudiants.

Fabien Pezous (CaduCeum) : "La double compétence est précieuse chez nous"

Eric Modesto (Desigual) : "Les profils des étudiants de Ionis-STM sont très intéressants"