L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Equipe et Intervenants

L'équipe dirigeante

Marc Sellam, président et fondateur du Groupe IONIS

Marc Sellam

Ingénieur diplômé de l'ESME Sudria, Marc Sellam a démarré sa carrière dans l'industrie des télécommunications, au département formation de France Telecom. Il a ensuite fondé IONIS Education Group, 1er groupe français d'enseignement supérieur privé auquel appartient Ionis-STM, dont il est le président depuis sa création en 1980. Depuis la mi-2008, Marc Sellam est également consultant de l'organisation des Nations unies pour le développement industriel (Unido), au siège de l'Unesco à Paris.

Fabrice Bardèche, vice-président du Groupe IONIS

Fabrice Bardeche

Agrégé de lettres classiques, Fabrice Bardèche a démarré sa carrière en tant que professeur à l'université Paris 6. Parallèlement, il était rédacteur-en-chef de l'un des principaux magazines de santé français. En 1980, il a rejoint Marc Sellam en tant que directeur du développement et de la communication de l'ISEG Group. En 1998, il est devenu directeur général, puis vice-président, du Groupe IONIS, 1er groupe français d'enseignement supérieur privé.

Yves Poilane, Directeur général du Pôle Technologique

Yves Poilanes

Diplômé de l’École polytechnique (promotion 1979), diplômé Telecom Paris (promotion 1984), il a travaillé pendant 20 ans à France Telecom (devenu Orange) : il a été chargé en régions du déploiement et de l’exploitation de réseaux, puis directeur régional en Picardie et en Île-de-France. Il a porté le lancement commercial puis le développement de la TV d’Orange (2003). Il a par ailleurs été directeur du développement de l’ENST Bretagne pendant 4 ans, et directeur de Telecom Paris, de 2007 à 2019.


Cécile Frankart, directrice de Ionis-STM

Cécile Frankart

Diplômée d'un doctorat en biologie obtenu au sein du laboratoire d'éco-toxicologie de l'université de Reims-Champagne-Ardennes, Cécile Frankart a été d’une part chercheur en biologie à l'université de Sydney, puis à l'université Paris 7 de 2003 à 2006 et d’autre part consultante en organisation. Elle a rejoint l'équipe de Ionis School of Technology and Management en octobre 2005. D’abord responsable pédagogique puis directrice des études, elle est aujourd’hui directrice de l’école.


Équipe de coordination

Nicolas Brezillon, responsable pédagogique Biotechnologies et Energie

Nicolas Brezillon

Ingénieur en Génétique Humaine, Nicolas Brezillon est également diplômé d'un doctorat en Virologie et Microbiologie obtenu à la faculté Sorbonne Université de Paris (ex UPMC). Après avoir exercé près de 7 ans au sein d’une unité de recherche mixte INSERM/PASTEUR à Paris, il se lance dans l’entrepreneuriat et crée deux startups dédiées à la formation et à la facilitation de la recherche publique et privée. En 2019, il intègre Ionis-STM pour transmettre aux étudiants sa double expérience professionnelle en sciences et en management. Il est aujourd’hui le responsable pédagogique des filières Energie et Biotechnologies de l’école.

Richard Peynot, responsable pédagogique Informatique et Digital

Richard Peynot

Ingénieur en informatique, Richard Peynot est également diplômé de l’ESSEC en Marketing et en Management Général, et expert en « Protection des entreprises et intelligence économique » de l’INHESJ. Il cumule 13 années d’expertise en développement/intégration de systèmes et conduite de projets informatiques en sociétés de services, 6 années comme responsable de veille technologique à la DSI de PSA Peugeot Citroën. Après avoir été analyste chez Forrester Research pendant 7 ans, il crée en 2008 son propre cabinet de conseil. Il est intervenant à Ionis-STM depuis sa création en 2002. Depuis 2020, il est le responsable pédagogique des filières Digital et Informatique.

Julie Prévotaux-Doret, responsable communication école

Julie Doret

Diplômée d’un Master d’Analyste en relations internationales, Julie Doret a travaillé au service communication d’un think tank, puis pour une ONG internationale. Passionnée par la communication digitale et les relations presse, elle se tourne après trois années d’expérience dans l’enseignement supérieur public vers Ionis-STM en 2017. Elle accompagne le développement de la notoriété de l’école, est en charge de la communication et des événements.

Contact :

Maxime Leduc, responsable des Admissions

Maxime Leduc

Diplômé d’école de commerce, Maxime Leduc a rapidement développé un intérêt pour l’enseignement supérieur, qu’il a concrétisé par la création de l’association des Anciens de son école. A sa sortie d’études, c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers ce secteur, en apportant son expertise à la fois en contribuant au recrutement de nouveaux étudiants et à l’accompagnement de ces derniers à la recherche d’entreprises. Début 2019, il rejoint Ionis-STM pour participer au développement de sa notoriété et des partenariats écoles/universités.

Contact :

Kévin Decosterd, chargé des Admissions et des Partenariats

kevin decosterd

Après des études de commerce, Kévin Decosterd exerce 15 ans dans de multiples secteurs, en France et à l’international. Entrepreneur, il crée en 2012 sa société de conciergerie événementielle entre Paris, Londres, Genève, Shanghai et Hong-Kong. Attiré par le secteur de l’éducation, il se tourne en 2017 vers l’enseignement supérieur, où il contribue au développement des relations entreprises. EN 2019, il rejoint Ionis-STM pour mettre ses compétences au service du développement des partenariats et des admissions.

Contact :

Le corps professoral

Le corps professoral de Ionis School of Technology and Management est constitué d'un réseau unique et original de plus de 150 intervenants comportant des chefs d'entreprise, des responsables de business units, des entrepreneurs, des chefs de projets, des consultants internationaux, des experts techniques, des ingénieurs, etc.

Plus que de simples enseignants, ils sont immergés, au travers de leur activité professionnelle, dans les réalités des entreprises, et sont recrutés chez Ionis-STM pour leurs capacités pédagogiques d'une part mais aussi leur volonté personnelle de partager leur métier, leur savoir-faire, leur passion et leur expérience aux étudiants.

Quelques professeurs

Thibaut Assus, RoR and Elm developer, CTO Mipise

Jean-Philippe Devillard, consultant en gestion du changement, Groupe BD Metaphora

Philippe Dumont, CEO & co-funder Azetone

Marc Espie, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, docteur en informatique de l’université Paris 7, développeur au sein du projet de logiciel libre « Open BSD »

Jean-François Etienne, responsable de l'animation, Distribution Marché Entreprise,  Orange 

Birame Gueye, Directeur France Smart Commerce SE

Bernard Imianitoff, directeur stratégies – développement, Agence Principe Actif

Philippe Jacob, consultant en marketing, gérant de la société « Aditis », chargé de mission auprès de la Direction Générale de l’Armement (DGA). Diplômé ENSATT, Aditis

Stéphane Jeanty, chargé de mission pour la direction marketing, Alten

Jean-François Lacoste-Bourgeacq, CEO Qiventiv Systems, Expert de l’innovation ouverte et du management de l’innovation

Annette Lane, directeur cabinet de recrutement, Delta France

Aymeric Magnan de Bellevue, consultant formateur en management de projets, ALTRAN CIS

Sylvain Martin, avocat en droit de l’énergie

Guy de Martynoff, ingénieur Consultant - gestion de projet biotechnologies, DMS Biotechnology SPRL – Belgique

Richard Peynot, fondateur du cabinet de conseil Acseitis, auteur de l’ouvrage « Contractualisation et gouvernance de l’infogérance » aux éditions Bookelis.

Richard Pilsudski, vice président Global Regulatory Affairs, Sanofi

Daniel Saincry, anciennement directeur projet développement, Total, professeur à TPA

Michel Sasson, consultant en organisation et innovation

Jean-Bernard Sigaud, anciennement directeur délégué - raffinage - marketing France, Total, professeur à TPA

Patrick Szychter, directeur et fondateur d'Agileo

Fabien Pezous (CaduCeum) : "La double compétence est précieuse chez nous"

Eric Modesto (Desigual) : "Les profils des étudiants de Ionis-STM sont très intéressants"