Ingénieur diplômé de l'ESME Sudria, Marc Sellam a démarré sa carrière dans l'industrie des télécommunications, au département formation de France Telecom. Il a ensuite fondé IONIS Education Group, 1er groupe français d'enseignement supérieur privé auquel appartient Ionis-STM, dont il est le président depuis sa création en 1980. Depuis la mi-2008, Marc Sellam est également consultant de l'organisation des Nations unies pour le développement industriel (Unido), au siège de l'Unesco à Paris.
Agrégé de lettres classiques, Fabrice Bardèche a démarré sa carrière en tant que professeur à l'université Paris 6. Parallèlement, il était rédacteur-en-chef de l'un des principaux magazines de santé français. En 1980, il a rejoint Marc Sellam en tant que directeur du développement et de la communication de l'ISEG Group. En 1998, il est devenu directeur général, puis vice-président, du Groupe IONIS, 1er groupe français d'enseignement supérieur privé.
Diplômé de l’École polytechnique (promotion 1979), diplômé Telecom Paris (promotion 1984), il a travaillé pendant 20 ans à France Telecom (devenu Orange) : il a été chargé en régions du déploiement et de l’exploitation de réseaux, puis directeur régional en Picardie et en Île-de-France. Il a porté le lancement commercial puis le développement de la TV d’Orange (2003). Il a par ailleurs été directeur du développement de l’ENST Bretagne pendant 4 ans, et directeur de Telecom Paris, de 2007 à 2019.
Diplômé d’un master en lettres classiques, lauréat du CAPES et titulaire de l’Executive MBA d’Epitech, Guillaume Bardèche a été enseignant dans le secondaire puis rédacteur de contenu pour différentes structures et publications (Groupe L’Express-Roularta, Nonfiction.fr, Melty Group, IONIS Education Group) – essentiellement sur des sujets ayant trait à l’éducation, la jeunesse, la culture et l’économie.
En 2012, il devient responsable communication du pôle technologique du Groupe IONIS.
En 2015, il fonde l’incubateur de startups Ionis 361 dont il garde la direction pendant 7 ans et dans le cadre duquel plusieurs centaines de projets entrepreneuriaux sont accompagnés. Pendant cette période, associé au fonds CTO Partners, il exerce aussi des activités liées à l’accélération des startups.
En 2018, il prend la direction des programmes Executive MBA d’Epitech, destinés aux managers qui visent une accélération de carrière en lien avec les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises.
Depuis mai 2022, il occupe le poste de directeur de l’ISTM.
Titulaire d'un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l'université Paris -Est, Jonathan Ribot a effectué divers travaux de biologie cellulaire et moléculaire durant sa carrière et a notamment beaucoup travaillé sur les cellules souches et sur différentes pathologies telles que le diabète ou encore les communications intercellulaires.
Après 12 ans de travail dans les biotechnologies, en passant par une thèse et trois post-doctorats, Jonathan a décidé de s’éloigner de la recherche fondamentale pour privilégier la passation du savoir et des connaissances afin d’aider à former les acteurs de demain. Depuis octobre 2022, il occupe le poste de Responsable Pédagogique des filières Biotechnologies et Énergie.
Contact :
Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique, Tesnim a choisi de se spécialiser en poursuivant un master en informatique et décision. Fort de son intérêt pour le domaine de la recherche opérationnelle, elle a mené une thèse de doctorant en optimisation des systèmes de files d'attente stratégiques.
Au cours de son parcours professionnel, cette dernière a exercé en tant qu’enseignante dans divers établissements d'enseignement supérieur. Elle a, par ailleurs, occupé le poste de responsable de promotion pendant deux ans au sein d'une école d'ingénieurs privée où elle a contribué à piloter et accompagner des promotions d'élèves en informatique dans leur parcours académique et professionnel.
Depuis mai 2023, Tesnim a intégré Ionis-STM en tant que responsable pédagogique des filières Informatique et Digital.
Contact :
Après des études universitaires, Teddy Hay a commencé à travailler dans l’enseignement supérieur dans les relations internationales. Il a ensuite décidé de continuer sa carrière à l’étranger où il a travaillé dans la diplomatie d’influence avant de faire un passage dans le Marketing Digital et de finalement retrouver l’enseignement supérieur. Revenu en France en 2021, il a évolué au sein d’une école de commerce avant d’entrer dans le groupe IONIS comme Responsable des Admissions. Depuis novembre 2022, il est en charge du développement et des admissions chez Ionis-STM.
Contact :
Spécialiste de la communication et du marketing digital, Laura a toujours évolué au cœur des secteurs de la tech et de l’innovation. Après plusieurs expériences au sein de structures dédiées à l’entrepreneuriat, elle s’engage à accompagner Epitech Executive et Ionis-STM dans le développement de leurs écosystèmes et la construction de leur identité de marque.
Titulaire d’une Licence en Lettres Françaises avec une Mineure en Art Contemporain, d’un Master en Communication d’Influence de l’Université Catholique de Lille et de plusieurs certifications de niveau managérial : MBA Essentials, London School of Economics, Brand Management et Marketing Digital, Université du Cap, elle s’engage à faire valoir le multiculturalisme au sein de son travail et de ses équipes.
Après avoir vécu à Beyrouth, Stockholm et Paris, l’ouverture dans l’enseignement et la culture est primordiale. En tant que Responsable Communication et Marketing, Laura est en charge de la communication corporate d’Ionis-STM, du marketing digital et de l’événementiel.
Contact :
Le corps professoral de Ionis School of Technology and Management est constitué d'un réseau unique et original de plus de 150 intervenants comportant des chefs d'entreprise, des responsables de business units, des entrepreneurs, des chefs de projets, des consultants internationaux, des experts techniques, des ingénieurs, etc.
Plus que de simples enseignants, ils sont immergés, au travers de leur activité professionnelle, dans les réalités des entreprises, et sont recrutés chez Ionis-STM pour leurs capacités pédagogiques d'une part mais aussi leur volonté personnelle de partager leur métier, leur savoir-faire, leur passion et leur expérience aux étudiants.