L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Les biotechnologies, un secteur en pleine évolution

A la croisée des chemins entre plusieurs disciplines, le domaine des biotechnologies est en pleine expansion dans le secteur industriel : santé, agroalimentaire, cosmétiques ou environnement. Selon l’OCDE, elles contribuent aujourd’hui à près de 1 % du PIB des pays européens et ce seuil pourrait monter à 2,7 % d’ici à 2030.


Une double compétence scientifique et managériale pour répondre aux évolutions du secteur 


Une double compétence scientifique et managériale pour répondre aux évolutions du secteur

Les industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires recherchent particulièrement des profils à double compétence, possédant une culture scientifique significative dans leur domaine couplée à de solides compétences managériales et de gestion de projet.


Quels profils attendus ?

étudiants en groupe IONIS STM

À chaque étape de la chaîne de production d’un produit biotechnologique, on trouve des cadres nécessitant une double compétence: chef de produit, chargé d’étude, ingénieur qualité, chef de projet, consultant, coordinateur d’étude clinique... Peu d’étudiants sont formés à ces fonctions à forte valeur ajoutée qui exigent, en plus des acquis scientifiques, une connaissance de la gestion de projet et d’équipe, de la maîtrise budgétaire, du marché et de la réglementation ou encore du marketing.

Pourtant, les étudiants en biologie ou chimie - qui s’étaient engagés dans cette voie dans l’idée de faire de la recherche mais se heurtent au manque de postes- sont justement les profils qui intéressent les entreprises, dès lors qu’ils développent des compétences en gestion de projet.

Les MBA (Master of Business Administration) Biotechnologies & Management de Ionis-STM ont été créés spécialement pour répondre à vos besoins de formation, en vous préparant à des postes d’encadrement et de chef de projet.


Les MBA de la filière Management des Biotechnologies


Candidature et choix du MBA

étudiants chercheurs biotechnologie

Valoriser ses acquis auprès des recruteurs


En alliant connaissances scientifiques et compétences métiers, la double compétence biologique et managériale crée une valeur ajoutée décisive en matière de recrutement, d’évolution de carrière et de salaire.


Les profils à double compétence recherchés par les entreprises


Quelles sociétés recrutent nos étudiants ?


  • Santé :
    Novartis, GSK, Roche, Servier, Johnson & Johnson, Sanofi, Allergan, Lilly, BMS, AbbVie, Takeda, Abbott, BBraun, Alliance Healthcare...

  • Cosmétiques :
    Pierre Fabre Dermoscométiques, Omega Pharma, Caudalie, Make up for Ever, Guerlain, Beiersdorf, Pierre Cattier, Marionnaud, Estée Lauder...

  • Agroalimentaire :
    Danone, Nestlé Lactalis, Solinest, NUTRICIA Nutrition Clinique, Unilever, Labeyrie, Nutrimédia...



Répartition de nos diplômés par type d’activité


  • 50% Marketing - Communication
  • 17% Qualité de production
  • 15% Gestion de projets
  • 9% Étude - développement
  • 3% Affaires règlementaires - Conseil
  • 2% Direction

Témoignages


"L’avantage primordial de l’école Ionis-STM est son mode d’évaluation à l’aide de projets concrets : cela permet d’acquérir des connaissances en relation avec des sujets innovants, ainsi que de développer une méthodologie solide (analyse, rédaction, synthèse). Cette approche nous prépare également au travail en équipe et aux difficultés qu’il comporte. Grâce à cette approche concrète, j’ai eu facilement l’opportunité d’occuper les postes de chef de produits chez Daiichi Sankyo et chez AstraZeneca."

Céline Guezou, Ionis-STM Promo 2007
Responsable marketing et commercial, Voyelle


Diplômé(e) de filières Biologie, Santé, Pharmacie et Chimie ?

Découvrez les 3 MBA Bac+5 de la filière Management & Biotechnologies

Découvrez nos 5 MBA Bac+5 Biotechnologies & Management pour vous réorienter vers un secteur qui recrute.

En savoir plus

Venez nous
rencontrer

Journées
Portes ouvertes

S'inscrire