Gwendal Vaz Nunes, chef de projet chez GOEDIS pour ATOS ORIGIN - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Gwendal Vaz Nunes, chef de projet chez GOEDIS pour ATOS ORIGIN

gwendalvaznunes.jpgMastère Professionnel "Architecture des Systèmes d’Information"

Chef de projet chez GOEDIS pour ATOS ORIGIN

Quel a été ton parcours avant ton entrée aux mastères ?

J’ai suivi un cursus universitaire "classique" à Paris VI (Pierre et Marie Curie) du DEUG MIAS à la Maîtrise d’Informatique, Spécialité Algorithmique et Programmation. Ce parcours m’a permis d’acquérir de solides bases techniques. Cependant, il était totalement déconnecté du monde professionnel, et ne préparait donc pas l’étudiant à son entrée dans la vie active, en particulier sur la vie en entreprise. Mon choix s’était donc porté sur les Masters EPITA, car ce diplôme semblait être la transition idéale entre mon cursus technique et ma future vie professionnelle. Par ailleurs, j’ai opté pour le Master Architecture des Systèmes d’information (ASI) afin de donner une nouvelle orientation à mes études. En effet, après 4 ans d’informatique purement technique, et de développement en particulier, je souhaitais aborder d’autres aspects du monde informatique.

Comment s’est passé la formation ?

L’apport du Master se situe à différents niveaux :

  • Une préparation à la vie en entreprise
    • Gestion des relations humaines dans le cadre des différents projets
    • Gestion de projet proprement dite
  • La découverte des concepts de l’EAI, via les intervenants Axway
  • Une vue d’ensemble des composants et du fonctionnement d’un SI –système d’information)
  • Un éveil à des matières que je n’avais encore jamais étudiées (Droit et Marketing en particulier)

Mon stage, qui constituait ma première expérience en entreprise, s’est déroulé chez Axway. La mission principale consistait en la migration de la plate-forme EAI de SFD, un des clients d’Axway, suivie d’une participation à la TMA mise en place par Axway.

Ce stage m’a permis d’être en clientèle durant 6 mois, et donc de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’une relation client/prestataire. De plus, j’ai pu cerner le fonctionnement d’une plate-forme EAI complète, appliquée à des problématiques « métier » qui plus est. De plus, la dimension humaine n’était pas négligeable, puisque de nombreuses personnes (Collaborateurs Axway en place chez SFD, Administrateurs Réseau & Système de SFD, Support et R&D Axway, …) sont intervenues, directement ou indirectement, sur la migration de la plate-forme.

Quel est ton parcours professionnel depuis ?

Suite à mon stage, Axway m’a proposé un CDI. Après ma mission chez SFD, j’ai été, affecté à un « POC » (Proof Of Concept) pour La Poste et ai participé à des avant-ventes pour la BNP. J’ai ensuite acquis de l’expérience dans les domaines suivants : TMA dans le domaine du retail, montée en compétences sur la supervision métier (BAM) et la gestion de la relation client (tenue de comités de pilotage, facturation…). Je me suis spécialisé en tant que Consultant EAI/BAM/BPM d’abord sur un projet de création d’une plateforme d’échanges bancaires chez Natixis, puis en participant à un projet Avant-vente pour la Société Générale sur une plateforme d’échanges bancaires (apport d’une expertise EAI et BAM), et en intervenant enfin sur un projet de plateforme de supervision de processus métiers à la Société Générale.

Que fais-tu aujourd’hui ?

Je suis chef de projet du chantier "Supervision(s)" (supervision technique, supervision applicative et supervision métier (BAM)) chez Geodis (domaine métier : logistique) dans le cadre de la refonte d’une plateforme d’échanges worldwide. Ma fonction à proprement parler est celle de consultant EAI/BAM/BPM pour Atos Origin (au sein de la Division des Offres).

Menu