Eulalie Pinto, Chef de projet MOA chez e-Quadra (SSII) - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Eulalie Pinto, Chef de projet MOA chez e-Quadra (SSII)

PINTO Eulalie.bmpFilière Management des systèmes d’information, spécialisation  »Management et Informatique »

Promotion 2009

Chef de projet MOA/développement chez e-Quadra (SSII)

 

 

J’ai débuté chez Sanofi

– Pouvez-vous nous décrire votre poste actuel ?

J’occupe actuellement un poste en CDI en tant que Chef de Projet MOA / Développement dans une SSII : e-Quadra, pour le compte d’une société expressiste de fret aérien : la SoDExI (filiale d’Air France, KLM et Geopost). Je veille au maintien des projets existants et encadre de nouveaux projets internationaux dans le domaine du transport aérien et de la logistique.

 

– Quelles sont les responsabilités que l’on vous a confiées au fil du temps?

Au cours de mon stage de fin d’études, j’ai pu accompagner et suivre les clients de 2 fonctions différentes dans l’utilisation d‘un service basé sur l’outil de gestion des activités et de relation client eLink, en collaboration avec une équipe technique qui a réalisé la configuration de l’outil. Sanofi-aventis étant une entreprise bien établie dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, le service que j’ai pu accompagner suivait une méthodologie définie avec une feuille de route et des responsabilités décrites dans le détail. J’ai pu mener à bien la plupart des activités d’un AMOA :

  • Définir les processus métiers,
  • Recueillir et définir les besoins fonctionnels,
  • Coordonner les ressources utilisateurs,
  • Recueillir les retours utilisateurs,
  • Rédiger, exécuter et suivre les tests fonctionnels,
  • Rédiger les guides utilisateur et administrateur de l’application,
  • Coordonner et animer la formation utilisateurs.

Cette expérience enrichissante m’a permis d’avoir accès et de m’épanouir dans un poste à responsabilités. Aujourd’hui, je peux en toute confiance:

  • Veiller à la maintenance et l’évolution des logiciels existants
  • Recueillier et définir les besoins fonctionnels
  • Définir et formaliser les spécifications fonctionnels
  • Planifier et animer des réunions avec les équipes métier et technique
  • Gérer le développement et vérifier les livrables
  • Rédifier, exécuter et suivre la recette fonctionnelle
  • Recueillir et formaliser les retours utilisateurs/clients
  • Rédiger les documents d’exploitation et les guides utilisateurs
  • Réaliser le support aux clients
  • Être force de proposition pour de nouvelles méthodes, fonctionnalités et solutions

– Quel est votre projet professionnel à court ou à long terme ?

Forte des expériences que j’ai pu acquérir au cours de mon Master 2 à Ionis-STM et de par mes expériences professionnelles, je souhaite vivement continuer dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage et la gestion de projets internationaux. Dans un premier temps, je pense continuer à progresser et acquérir des compétences et des expériences en tant qu’externe pour le compte de SSII. A long terme, j’envisage d’évoluer et de viser des postes en interne de chef de projets informatiques en systèmes d’information, si possible en relation avec le secteur de l’industrie pharmaceutique.

 

– Afin de resituer votre parcours, pouvez-vous nous dire en quelques mots quelle formation vous avez suivie avant d’arriver à Ionis-STM ?

Avant d’intégrer Ionis-STM, j’ai validé un Master 2 recherche en bioinformatique/drug design, ce qui m’a permis d’acquérir de solides bases dans le domaine l’informatique, de la biologie et de l’industrie pharmaceutique. Cependant, je ressentais que des compétences en management, et surtout des connaissances plus génériques en système d’information, me faisaient défaut et c’est exactement ce que j’ai pu aborder au cours de mon Master 2 ‘Management et Informatique’.

 

– Comment vous avez connu Ionis-STM ?

J’ai d’abord entendu parler de Ionis-STM via internet. Je me suis ensuite décidée à franchir le pas lorsque plusieurs de mes connaissances, ayant décroché des postes intéressants à la suite d’une formation au sein de l’école, me l’ont vivement conseillée.  Cela m’a conforté dans l’idée de pouvoir accéder rapidement à des postes à responsabilités dans des projets informatiques d’envergure et d’être partie intégrante d’un projet de sa conception jusqu’à la livraison des livrables (expression des besoins, tests fonctionnels, support, formation, gestion du changement …)

 

– Et plus particulièrement, pouvez-vous nous dire ce que la formation de Ionis-STM vous a apporté dans la construction de votre carrière ?

La formation est très enrichissante. Basée sur une méthodologie en mode projet avec différents binômes, elle permet d’intégrer rapidement le fonctionnement d’une équipe en entreprise. Chaque année, les cours sont mis à jours en fonction de l’évolution du marché, ce qui permet d’être en adéquation avec celui-ci et d’en avoirune vision globale; il s’agit d’un véritable point fort de la formation Ionis-STM.

 

– Dans votre secteur d’activité, pensez-vous que la double compétence en management soit un atout ?

Oui, je pense que cela représente un véritable atout. Être compétent en informatique est certes une bonne base, mais savoir gérer projets, soi-même et autrui est vraiment un plus qui fait la différence entre simple ressource et leader.

 

– Quels conseils donneriez-vous à des jeunes diplômés qui souhaiteraient évoluer dans votre secteur d’activité ?

Il est important pour les nouveaux étudiants de toujours rester curieux et ouverts à toutes opportunités et nouvelles connaissances afin de pouvoir déterminer ce qu’ils désirent accomplir à court et à long terme.

 

 

 

Menu