Patrick Szychter, Intervenant en gestion de projets - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Patrick Szychter, Intervenant en gestion de projets

Directeur associé d’AGILEO Consulting

Intervenant en gestion de projets

Patrick Szychter, intervenant Ionis-STM
Pourriez-vous nous présenter votre activité actuelle ?

Je suis co-fondateur d’un cabinet de conseil et de formation, ‘‘AGILEO Consulting’’ spécialisé en accompagnement du changement auprès des MOA et des MOE.
Experts en management du changement, nos équipes interviennent sur des projets de réorganisation et de refonte du système d’information. Nous accompagnons les acteurs de l’entreprise qui sont concernés par ces projets dans un contexte d’impacts humains importants.
Quel est votre parcours professionnel jusqu’à ce jour?

J’ai commencé par exercer des missions de conseil en tant que consultant, puis de manager, au sein de grands cabinets de conseil ou de SSII (Arthur Andersen informatique, GSI, KMPG Peat Marwick, CSC, BearingPoint, Capgemini…).
Ainsi, j’ai pu développer une expertise en matière d’accompagnement de grands projets de transformation notamment dans les systèmes d’information et les télécoms qu’il s’agisse d’implémenter un programme de CRM à  l’international ou de refondre des processus de gestion.
Depuis 2005, on m’a confié des missions de Directeur de programme ou de Directeur de projet au sein de grands comptes (ANPE, Orange, SNCF, BNPP).
Et enfin, j’ai décidé de travailler à mon compte et j’ai monté ma propre structure il y a  bientôt un an.

 

Pourriez-vous nous parler de votre enseignement à Ionis-STM ?

J’assure 3 cours aux étudiants de dernière année : mise en place ERP, gestion de projets avancée et la relation entre la maîtrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre. Pour 2010, je vais mettre en place et coordonner un projet transversal à réaliser par les étudiants de management des systèmes d’information sur une durée de 4 mois. Une sorte de Serious Project Game !
De quelle manière sensibilisez-vous les étudiants aux problèmes et enjeux que vous rencontrez vous-même dans le cadre de votre activité professionnelle ?

Je leur fais vivre la vie d’entreprise avec ses différentes facettes (mise en place ERP, gestion de projet, relations humaines plus ou moins conflictuelles voire politiquement incorrect, management plus ou moins cool …) pour arriver à résoudre les éventuels problèmes qu’on rencontre pour mener avec succès un projet.
Je leur fait traiter des études de cas, lors de projets par exemple, pour qu’ils soient interactifs et comprennent les différentes situations auxquels ils vont être confrontés.

 

Comment caractériseriez-vous les étudiants de IONIS STM ?

Ils acquièrent des pratiques opérationnelles qui se traduisent par une maturité qui est largement reconnue. Ils sont très pragmatiques et ont aussi une soif d’apprendre (ce qui est très agréable pour un prof).
Ils présentent un large spectre de connaissances, qui leur ouvrent potentiellement à des carrières très diversifiées.

 

A votre avis, un jeune a-t-il raison de se lancer dans des études qui allient compétence technologique et managériale ?

Aujourd’hui la compétence managériale manque sur le marché de travail, les entreprises ont de plus en plus besoin de cette compétence. Cela explique en grande partie le nombre de projets critiques qui échouent en entreprise.
La formation managériale donnée aux étudiants de Ionis-STM les positionne de manière plus favorable et multiplie leurs chances de bien s’intégrer dans la vie professionnelle.

 

Menu