Alexandra DONAT, management des biotechnologies - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Alexandra DONAT, management des biotechnologies

Etudiante en M1 management des biotechnologies

Spécialisation « ingénierie des procédés en biologie industrielle »

Stagiaire chez Stallergènes

Bonjour Alexandra,

Pouvez-vous nous présenter votre parcours?

J’ai commencé mon cursus par un BTS Bioanalyses et contrôles avant d’intégrer une licence biochimie / biologie moléculaire à Paris VII. Or cette formation m’orientait trop vers le secteur de la recherche et je souhaitais évoluer dans l’industrie pharmaceutique notamment dans le domaine de la qualité et de la production. Lors d’un salon étudiant, j’ai rencontré l’école Ionis-STM, qui a su répondre à mes attentes en conciliant mon bagage technique antérieur et une double compétence en management.

Comment percevez-vous la formation ?

                – au niveau des matières

Cette année, nous avons eu des matières diversifiées telles que de la sociologie des organisation, du marketing, du réglementaire… Les aborder m’a permis de m’intéresser à des domaines inconnus pour moi.

                – au niveau des intervenants

Avoir des cours dispensés par des intervenants issus du monde professionnel est enrichissant : ils partagent leur expérience avec les étudiants. Il y a aussi du « concret » dans les cours et les projets qu’ils proposent.

                – au niveau de l’encadrement

L’équipe pédagogique est à la fois à la disposition des étudiants (informations régulières sur le serveur de Ionis, on peut solliciter des rendez-vous avec l’équipe en cas de problème) et les laisse autonomes. Par exemple dans la recherche de stage : on nous conseille vivement d’être proactif! C’est à nous de le trouver! Même si il y a des offres de stages pour les étudiants de Ionis, on nous encourage à faire les démarches auprès des entreprises.

Qu’est-ce que vous recherchez dans la formation de  Ionis-STM en termes de valeur ajoutée ?

A Ionis-STM, je recherche une formation qui me permettra de travailler dans les secteurs pharmaceutique et biotechnologique et plus particulièrement en qualité. Je voulais une formation à la fois professionnalisante (l’école donne l’occasion de se rapprocher du monde professionnel grâce à des projets par exemple et surtout il y a les 2 périodes de stages de 6 mois qui est un atout majeur pour un bon avenir professionnel) et en adéquation avec les études que j’ai suivies.
Aussi, ce qui m’intéresse dans le master est le travail en mode projet.

Dans quelle entreprise effectuez-vous votre stage?

Après avoir répondu à une annonce (mais aussi candidaté spontanément), j’ai eu trois entretiens dans 3 entreprises différentes, et j’ai choisi Stallergènes. Je travaille au sein du laboratoire de Contrôle Qualité où j’exerce la fonction d’auditrice en vue de la mise en place d’une documentation réglementaire. Je suis ravie !

La formation délivrée par Ionis-STM vous a-t-elle transmis les compétences nécessaires pour travailler dans l’industrie pharmaceutique ?

Ionis-STM m’a transmis de bonnes compétences pour travailler dans l’industrie pharmaceutique, notamment celle de savoir travailler en mode projet (je m’en suis vite aperçue lors de mon stage que cette compétence est primordiale).  Aussi, lors des cours et des projets, j’ai pu acquérir des connaissances qui me permettent d’être « à l’aise » dans le secteur dans lequel j’évolue.

Comment envisagez-vous votre carrière?

A l’issue de cette formation, je souhaite intégrer un poste dans la production et/ou la qualité dans l’industrie pharmaceutique. A plus long terme, je désire évoluer vers le métier de responsable qualité.

Menu