Objectif Entreprise : les projets « métiers » - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Objectif Entreprise : les projets « métiers »

A l’occasion des projets « métiers », qui s’étalent sur six semaines entre janvier et février, les étudiants de 2e année de MBA affinent leur propre projet professionnel. 

Le projet « métiers » fait partie du dispositif mis en place pour les étudiants par Ionis School of Technology and Management afin de les faire progresser dans leur professionnalisation. « Au cours du projet « métiers », les étudiants sont amenés à se renseigner sur le marché et les métiers de l’entreprise dans le secteur qui les intéresse, à entrer en contact avec des professionnels et à les interviewer, à densifier leur réseau », explique Cécile Frankart, directrice des études à Ionis School of Technology and Management.
Les deux aboutissements de ce parcours du combattant sont la réalisation d’un dossier de fiches métiers ainsi que celle d’une fiche de poste sous forme de poster mettant en avant les types de mission, les compétences et l’intérêt d’un poste en particulier. 
Avancer dans son projet professionnel 
« Ce projet m’a permis d’affiner ma perception du métier de chef de projet développement dans le secteur des biotechnologies, précise Sophie Akhnak, étudiante de la filière biotechnologies et management. J’ai pu identifier et mesurer précisément les grandes étapes du développement d’un projet sur un produit de biotechnologies, mettre en avant les principales missions du chef de projet telles que l’analyse de l’environnement, la création du concept, la coordination des acteurs ou la gestion du projet et isoler les qualités liées à ces différentes tâches, que ce soit la rigueur, le sens de la négociation ou encore le réalisme. J’ai pu ainsi percevoir combien le métier de chef de projet, qui m’intéresse, est un métier complet, et approfondir ma réflexion et mes recherches dans le sens de mes ambitions professionnelles. » 
Un investissement collectif 
 
Un autre enjeu était celui de la communication, le poster visant à transmettre la connaissance d’un poste aux autres étudiants. Michaël Sudrot, inscrit dans la filière ingénierie informatique et management dans le cadre d’une formation professionnelle, affirme : « occupant déjà le poste en question, le projet métier m’a permis de simplement formaliser les différents aspects de mon métier au travers du poster. Je me suis attaché à décrire les savoirs, savoirs être et savoirs faire, ainsi que les difficultés inhérentes au métier d’inspecteur en sécurité des systèmes d’information de la manière la plus claire possible. J’ai pour cela éliminé au maximum les informations parasites et les éventuels éléments qui auraient pu surcharger le livrable. D’un point de vue graphique, j’ai essayé de reprendre au maximum les couleurs du logo de l’école. » 
 
A côté des stages en entreprise et des interventions de professionnels à l’école, les projets « métiers » sont l’un des atouts qui permettent aux étudiants de l’école d’arriver sur le marché du travail à la fois préparés et avec un projet professionnel bien affirmé. « Cette dimension propre au diplômé de Ionis School of Technology and Management fait partie des raisons pour lesquelles il est particulièrement apprécié par les entreprises », s’enthousiasme Valérie Pham-Trong, la directrice de l’école.

Quelques exemples de posters réalisés par les étudiants :
4IngInfo-MeilleurPoster-Sudrot.jpg
4TIC.jpg
4Energie-MeilleurPoster-Yombo.jpg
4Bio-MeilleurPoster-Akhnak (1).jpg
Menu