A l'épreuve de la création d'entreprise - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

A l’épreuve de la création d’entreprise

projet_equipe.jpg

Pendant deux mois, les étudiants de 1re année de master de Ionis-STM se sont livrés à un exercice de simulation de création d’entreprise.
 
Un bon moyen de se préparer à l’entreprise est de se mettre dans la peau des créateurs. C’est le tour de force qu’ont réalisé les étudiants de 1re année de master de Ionis-STM dans le cadre d’un exercice pédagogique s’étalant sur deux mois. Par groupes de cinq à six élèves, toutes filières confondues, ils ont développé leur propre dossier de création d’entreprise et l’ont présenté sous forme de soutenance devant leur encadrant Ghith Sadiddin, directeur associé de Tonus Commercial et intervenant en entrepreneuriat à l’école.
 
Développer une vision globale de l’entreprise
 
 « Les étudiants ont dû travailler autant sur l’aspect financier que sur les aspects marketing, commerciaux, ou encore juridiques, et ont ainsi pu mettre en œuvre leur formation pluridisciplinaire à travers l’exploitation d’une idée entrepreneuriale, affirme Ghith Sadiddin. En réalisant une étude de marché, une analyse de la concurrence, une stratégie commerciale, un plan financier ils ont mis en application les connaissances et compétences acquises à Ionis-STM et ont pu acquérir une vision globale, épousant la forme de l’entreprise. » « Cette année, plusieurs projets d’étudiants sont sortis du lot en raison de la créativité des étudiants, de leur volonté de développer un projet de business plan autour d’une idée innovante, faisant appel aux nouvelles technologies », commente Valérie Pham-Trong, la directrice de l’école.
 
Des projets innovants et réfléchis
Virginie Langlois (Ionis-STM promo 2013), étudiante en master « Biotechnologie et management », était la chef de projet d’un groupe qui a décidé de réfléchir à la création d’une entreprise qui vendrait un produit innovant, une canne de marche pouvant tenir toute seule debout et pourvue d’un système de géolocalisation au niveau du pommeau . La cible ? Les personnes âgées bien sûr – « Un public d’avenir car il va être amené à se développer en raison du vieillissement de la population », s’enthousiasme Virginie, qui souhaite devenir chef de produit dans l’industrie pharmaceutique.
 
Le groupe de Christophe Pinna (Ionis-STM promo 2013), élève en master « Informatique et management », s’est intéressé à la création d’un jeu vidéo : « Nous avons cherché à nous différencier en jouant sur la nostalgie des utilisateurs de jeux vidéo traditionnels comme Mario Bross en les adaptant aux nouveaux environnements technologiques, soutient-il. J’étais moi-même à l’intérieur de mon groupe dédié à la partie développement. »
 
Une préparation au management et à la création d’entreprise
Ces deux mois rythmés par les réunions de travail régulières autour de leur projet ont été riches d’apprentissage pour les étudiants. « C’est la partie financière qui nous a posé le plus de problèmes, affirme Virginie. En effet, nous avons cherché à établir un plan vraiment réalisable et rentable. J’ai appris énormément de choses au niveau des démarches à faire pour créer une entreprise et mis en pratique des outils acquis à Ionis-STM comme un business plan ou une analyse marketing. » 
« Cet exercice m’a beaucoup servi en me permettant de travailler sur les aspects financiers et marketing notamment, explique quant à lui Christophe. A l’avenir, j’ai l’ambition, au-delà de devenir développeur, de m’impliquer au niveau du management de ma future entreprise et éventuellement de créer ma propre société. »
Menu