Enseigner la gestion du changement - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Enseigner la gestion du changement

image002.jpgInterview de Victor Bouzard, consultant en pilotage de projet et en conduite du changement, sur son enseignement à Ionis-STM.

Victor Bouzard intervient en accompagnement managérial des projets de transformation des équipes et des organisations, ainsi qu’en professionnalisation des managers au sein du cabinet de conseil Julhiet. A Ionis-STM, il dispense des cours de gestion du changement.

En quoi consiste votre enseignement à Ionis-STM ? 
J’anime le module gestion du changement auprès des étudiants. Le cours est évalué sur un projet de soutenance à élaborer en équipe, traitant d’un cas concret d’accompagnement au changement. Cela permet de mesurer la compréhension du cours par les étudiants et leur prise de recul sur la problématique des transformations dans les organisations. 
Qu’apporte la gestion du changement dans une entreprise ? Comment est-elle mise en œuvre ? 
L’intérêt de la conduite du changement au sein d’une entreprise est de prendre conscience du facteur humain dans la réussite d’un projet de transformation. La conduite du changement se résume trop souvent à de la communication et de la formation. Or cela ne suffit pas, il faut mettre en place une architecture du changement qui fédère un certain nombre d’acteurs autour de rôles différents et bien précis : de l’implication de la ligne managériale (ceux qui donnent le sens) à la mobilisation des acteurs de terrain (ceux qui doivent se transformer), en passant par l’animation des experts (ceux qui sont au service des acteurs pour réussir la transformation) et enfin du rôle de garant (ceux qui mesurent l’atteinte des résultats). 
Des exemples concrets de son utilité ? Dans quels domaines a-t-elle de l’importance ? 
Si l’on considère que 70 % des projets de système d’information (SI) échouent pour des raisons humaines, l’utilité de dépenser de l’énergie sur la prise en compte du facteur humain peut éviter des échecs souvent courus d’avance. Cela a d’autant plus d’importance dans un projet de rupture imposé par des facteurs externes à forte dimension technique ou technologique. 
En quoi est-il important pour les diplômés de posséder une double compétence pour appréhender des projets en relation avec la gestion du changement ? 
Pour améliorer leur capacité de réponse à des projets de transformation en lien avec leur expertise initiale. J’ai remarqué chez les étudiants de Ionis-STM une certaine maturité sur les sujets touchant l’entreprise et la gestion du changement et surtout une envie d’apprendre car ils sont bien conscients des enjeux qu’il y a à prendre la dimension humaine en compte dans ce type de projet.
Menu