Microsoft France recevait les étudiants du cycle bachelor de Ionis-STM - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Microsoft France recevait les étudiants du cycle bachelor de Ionis-STM

Pour en apprendre davantage sur l’intégration en entreprise, les étudiants de 3e année de Ionis-STM étaient conviés au siège de Microsoft France le 16 mai pour visiter les locaux du géant de l’informatique mais surtout rencontrer des professionnels de « la marque à la fenêtre » et participer à des ateliers.

visite_ateliers_microsoft_01.jpgAprès une rapide visite des différents espaces de travail de Microsoft France, les étudiants ont poursuivi leur journée en participant à des ateliers spécifiques. Si un des ateliers présentait « les différentes approches éducatives mises en place par Microsoft » à travers sa classe immersive, celui qui intéressait le plus les étudiants était sans nul doute celui mis en place par Ionis-STM et l’hôte du jour autour des premiers pas en entreprise. Cécile Frankart, directrice des études de Ionis-STM, a proposé de tester des innovation pédagogiques : elle a animé des ateliers dynamiques en utilisant les moyens déployés par Microsoft dans le cadre de cette classe immersive intégrant une palettes de technologies au service de l’enseignement.

visite_ateliers_microsoft_05.jpgvisite_ateliers_microsoft_04.jpgL’opportunité d’échanger librement avec des professionnels
Développeurs logiciel, spécialistes du marketing et autres ingénieurs d’affaires de la firme américaine revenaient ainsi sur leur parcours, leur façon d’appréhender leur métier et leurs missions actuelles. Ces témoignages, riches en enseignement, étaient ensuite suivis d’une séance de questions-réponses informelle entre les 3es années et les professionnels. « Nous avons pu poser librement les questions que nous souhaitions, souligne Pascal Jourdan (Ionis-STM promo 2016). Nous avons notamment abordé le sujet du marketing jeune, c’est-à-dire la façon dont Microsoft s’est réorienté pour s’adresser à un public plus jeune, notamment à travers un partenariat qu’ils ont fait avec MTV et qui a donné lieu à une soirée – ce qui n’est pas forcément l’image que nous nous faisions de l’entreprise. »

visite_ateliers_microsoft_02.jpgvisite_ateliers_microsoft_03.jpgUn plus pour commencer à construire son réseau
Ces rencontres étaient également l’occasion de faire le plein de cartes de visite pour les étudiants. C’est en tout cas ce qu’a fait Pascal, bien décidé à ne pas rater le coche. « J’ai pu prendre le contact du responsable RH qui s’occupe de l’admission des stages et du circuit jeune – car pour rentrer chez Microsoft, la plupart du temps, il faut d’abord travailler un an en tant que jeune salarié avant de rejoindre définitivement la société. Je vais probablement le contacter l’année prochaine pour mon stage de 4e année ! »


Le robot NAO en guest star
En marge de ces ateliers, un autre intervenant un peu particulier attendait également les étudiants de Ionis-STM : il s’agissait de NAO, le robot développé par la société française Aldebaran. « C’est un robot utilisé par certains IUT et grandes écoles pour apprendre à programmer et s’initier à la robotique, raconte Pascal. Ça m’a particulièrement intéressé car j’avais déjà eu l’occasion de travailler sur ce robot quand j’étais en IUT Informatique à Orsay avant de venir à Ionis-STM. Du coup, j’ai pu discuter avec les personnes d’Aldebaran et leur demander comment ils comptaient intégrer le robot à un système d’éducation publique et envisageaient la façon de travailler avec des enfants. »

Menu