Grand Entretien de Grandes Écoles et Universités consacré à Ionis-ST          

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Retrouvez le Grand Entretien du Grandes Écoles et Universités Magazine consacré à Ionis-STM

grand_entretien_directrice_ionis-stm_grandes-ecoles-universites-magazine_septembre_2016_home

Pour le Grand Entretien de son dernier numéro, le Grandes Écoles et Universités Magazine a jeté son dévolu sur Valérie Pham-Trong, la directrice de Ionis-STM. Avec l’aimable autorisation du magazine et de l’auteur de l’article, Ariane Despierres-Féry, l’école partage cette publication.

grand_entretien_directrice_ionis-stm_grandes-ecoles-universites-magazine_septembre_2016_01

Valérie Pham-Trong, directrice de Ionis-STM a été interviewée dans le numéro de septembre 2016 du magazine (disponible à la lecture ici)

Créée il y a 15 ans, Ionis-STM est un pionnier de la double compétence technologique et managériale. Valérie Pham Trong, sa directrice, nous parle pédagogie et attractivité de diplômés uniques en leur genre.

Comment est née Ionis-STM ?
A l’origine, Ionis-STM était un master de l’école d’ingénieurs en informatique EPITA du Groupe IONIS. Elle est devenue une école à part entière en 2009. Son ambition initiale était de doter des informaticiens de compétences en business, d’une meilleure compréhension des enjeux de l’entreprise afin qu’ils imaginent des solutions ergonomiques et faciles d’usage, et sachent conduire le changement. Depuis, la formation cible plus largement les scientifiques. Son originalité tient dans son approche double compétence, rare en France où les formations sont disciplinaires.

Qui sont vos étudiants ?
Nos cursus de MBA sont destinés à des titulaires de Bac +2 à Bac +5 désireux de compléter leur formation initiale. Selon leur niveau d’études, ils restent 1, 2 ou 3 ans à Ionis-STM. Ils ont de 23 à 26 ans et sont à 80 % issus de formations scientifiques en biologie, numérique ou autre. Pour se doter des moyens de progresser dans leur carrière, ils souhaitent compléter leur profil scientifique d’une compétence managériale. Nous proposons le MBA en intensif pour les docteurs (Bac +8) en lien avec leur secteur médical, pharmaceutique ou vétérinaire. Leur objectif est de se connecter aux enjeux de l’entreprise afin d’y valoriser leur profil.

Que viennent-ils chercher en MBA ?
Nos étudiants souhaitent booster leur carrière et pour cela ils sentent que leur expertise initiale ne suffira pas. Ils viennent acquérir des compétences en marketing, en stratégie, en communication, des techniques managériales, pour donner de l’ampleur à leur profil. Se doter d’une double compétence va leur permettre de prendre des responsabilités globales, d’être en mesure de capter des opportunités, de ne pas s’enfermer dans une spécialité. Ils sont d’ailleurs sélectionnés sur entretien sur leur motivation et n’arrivent pas à Ionis-STM par hasard.

Quelle pédagogie proposez-vous ?
Nous proposons une formation professionnalisante avec un bagage managérial fort de niveau Bac +5. Outre les fondamentaux en management, la moitié du cursus est composée de projets réels confiés par des entreprises. Travailler sur des projets est très engageant car il faut apporter une réponse à un client. Nos élèves sont formés par nos professeurs ainsi que par des intervenants professionnels. Nous valorisons une pédagogie inversée et proposons des dispositifs pédagogiques innovants. Nous faisons appel à leur créativité pour sortir du cadre scientifique, appliquer leurs idées pour imaginer de nouveaux busines models, voire le monde de demain !

Quels sont les points forts de vos diplômés ?
Leur profil repose à la fois sur une double compétence technologique et managériale et trois composantes fortes en business, sciences et gestion de projet, très appréciées des entreprises. Nos diplômés savent se remettre en question. Ils possèdent un état d’esprit différent : par exemple un informaticien ose dire « j’aime le business ! ». Les entreprises manquent de ce type de profils dont elles ont pourtant un besoin croissant. 90 % de nos diplômés se placent ainsi en 3 mois !

Plus d’informations sur le Grandes Écoles et Universités Magazine sur la page dédiée

grand_entretien_directrice_ionis-stm_grandes-ecoles-universites-magazine_septembre_2016_02

Menu