Sécurité informatique : du technique et de l'humain - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Sécurité informatique : du technique et de l’humain

Nils Ortoli ( promo 2013) revient sur son stage de pré-master, qu’il a effectué dans une entreprise spécialisée à un poste d’ingénieur sécurité informatique. 

Nils Ortoli.jpgAprès un an de philosophie, un an d’aventure internationale et deux ans à Epitech, Nils Ortoli a intégré Ionis-STM au niveau pré-M1 dans la filière ingénierie informatique et management. Il vient d’achever son stage de fin d’année qu’il a réalisé de juin à septembre à un poste d’ingénieur en sécurité informatique chez Network Security and Business Integration (NSIT), une entreprise spécialiste de la sécurité.

En quoi a consisté ton stage ?

Concrètement, ce stage était une introduction à la sécurité informatique. On m’a demandé de mettre en place des plateformes virtuelles simulant des réseaux d’entreprise, pour y effectuer des tests de sécurité, puis j’ai été formé à l’utilisation d’outils de sécurité, pour me former au métier de pen-testeur qui consiste à faire des tests d’intrusions sur des réseaux informatiques.

J’ai appris énormément. D’abord au niveau technique, sur l’administration de petits réseaux d’entreprises, la configuration de serveurs et de réseaux, la compréhension du fonctionnement des réseaux et l’apprentissage de nombreuses notions qui tournent autour. J’ai pu cerner le fonctionnement global de la sécurité, travailler sur des environnements dédiés à la sécurité informatique tels que Backtrack, qui est une distribution Linux spécialisée dans les tests d’intrusion et utiliser de nombreux outils de sécurité comme des scanners de réseaux ou encore des outils de test.

J’ai travaillé également sur des aspects plus humains tels que la gestion de projet, la rédaction de procédure, la rédaction de documentation, la manière de vivre en entreprise ou le fonctionnement d’une boite d’informatique.

Comment as-tu mis à profit la formation acquise à Ionis-STM ?

Cette formation m’a été très utile, notamment du point de vue technique, grâce au cours dont nous avions bénéficié sur Windows server et aux cours d’administration Unix. Notre formation générale aussi, que ce soit sur la rédaction de mails professionnels, l’utilisation d’outils de bureautique, la gestion des systèmes d’informations et la vie en entreprise m’a été utile et a été bénéfique pour mon intégration et mon quotidien dans l’entreprise.

Quels sont tes projets pour la suite ?

L’année dernière s’est très bien déroulée. J’ai appris de nombreuses choses au sujet de la vision de l’entreprise aujourd’hui, du fonctionnement d’un système d’information, ou de la gestion de projet. Ce stage chez NSIT m’a permis de mettre un pied dans le domaine de la sécurité informatique, que je connaissais peu. Je compte poursuivre dans cette voie.

Je souhaite en effet me spécialiser en sécurité informatique en deuxième année de master avant d’intégrer une équipe de sécurité, comme celle de NSIT. La formation délivrée par Ionis-STM va me permettre d’accélérer ma carrière grâce à l’acquisition conjointe des compétences techniques et de compétences supplémentaires en gestion de projet, marketing et management.

Menu