L'expertise des étudiants de Ionis-STM au service des professionnels          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

E-Street : L’expertise des étudiants de Ionis-STM au service des professionnels

Dans le cadre du partenariat récemment signé entre Ionis-STM et l’incubateur de start-ups Creative Valley, les étudiants de l’école sont amenés à accompagner et à conseiller les créateurs d’entreprises dans la réalisation de leurs projets. Leur double compétence technologique et managériale les amène naturellement à s’intéresser aux technologies innovantes que proposent les start-ups, avec une volonté de les aider dans leur business. L’agence Web E-Street a fait justement appel à eux. Olivier Dairay, son co-fondateur et directeur technique, revient sur cette expérience enrichissante.

e-street-team.jpg

L’équipe d’E-Street : Olivier Dairay (co-fondateur), Guy Emmanuel Tonye (gérant) et Thibaut Deflandre (co-fondateur)

Quel est le rôle d’E-Street ?
L’agence Web E-Street travaille pour des clients très divers – organisme d’État, sociétés de services, etc. – et leur fournit une infrastructure pour leur gestion interne quotidienne. Nous les accompagnons dans leur réflexion fonctionnelle et discutons avec eux en amont pour voir ce qu’ils font actuellement et comment nous pouvons transposer cela sur un Intranet ou un outil qui leur conviendrait. Nous réalisons ensuite le projet de A à Z, ce qui comprend aussi bien la maintenance que son évolution.

Comment E-Street est-il rentré en contact avec les étudiants de Ionis-STM ?
En fait, nous sommes une agence web mais, en interne, nous continuons également à travailler sur des projets personnels qu’on essaye de pousser un peu plus loin. Et quand Creative Valley nous a dit que des étudiants de Ionis-STM pouvaient nous aider dans cette démarche et réfléchir sur le marketing autour de certaines de nos idées, cela nous a intéressés. Du coup, on a envoyé aux étudiants quelques idées qu’on avait dans nos cartons. Nous les avons rencontrés quelque temps après et ils ont commencé à travailler sur une de nos idées.

Quelle est cette idée sur laquelle devaient plancher les étudiants ?
Il s’agit d’une application mobile pour organiser ses vacances car nous nous sommes aperçus qu’il y avait toujours une forme de stress au moment de partir. L’idée de cette application est d’avoir tout ce qu’il faut dans son téléphone : la liste de ce qu’on doit amener mais aussi les billets d’avions, les différentes réservations d’hôtels, etc. L’appli nous préviendrait également quand il faut faire l’embarquement pour l’avion ou quand un achat a été oublié. Nous pensions aussi l’étendre à l’organisation de voyages scolaires car, pour les professeurs encadrants, il y a toujours le souci de savoir si, par exemple, les étudiants ont bien leur papier de sortie de territoire.

Quel est le travail qu’ils ont pu accomplir ?
Ils ont poussé plus loin la réflexion en réalisant une étude et en allant demander à une série de contacts quelles étaient les fonctionnalités principales qui les intéressaient. Tout le travail qui a été fait en amont par les étudiants nous servira donc plus tard pour nous concentrer sur les points qui vont le plus intéresser les éventuels clients de l’application et gagner du temps afin de sortir quelque chose de viable.

Qu’avez-vous pensé des étudiants de Ionis-STM ?
Nous les avons vus deux fois pour discuter ensemble avant qu’ils fassent leur soutenance. Ils ont été très professionnels dans leur approche du problème et très intéressés par l’idée : ils étaient à l’écoute de nos remarques et ont proposé pas mal de choses en plus. Au final, c’était un travail intéressant des deux côtés et cela s’appliquait très bien à notre besoin. Ce travail préliminaire va nous permettre par la suite d’accélérer et nous pousser à aller plus loin. S’il y a d’autres entrepreneurs de Creative Valley dans cette situation, c’est vraiment parfait comme outil pour avancer.

Est-ce que vous allez prochainement refaire appel aux étudiants ?
C’est déjà le cas : nous avons commencé un autre projet avec un nouveau groupe d’étudiants. C’est un travail un peu plus long, sur un mois, et ce projet est un peu plus conséquent, plus utopiste : l’idée est de trouver un moyen pour agrémenter les spectacles et évènements à travers les smartphones des spectateurs.

 


Le mot de Valérie Pham-Trong, directrice de Ionis-STM
« Le partenariat avec Creative Valley s’inscrit dans la logique du développement de l’entrepreneuriat, d’autant que, depuis la création de l’école, nos étudiants travaillent sur des projets proposés par des professionnels. Aujourd’hui, nous voulons qu’ils se rapprochent de l’univers extrêmement dynamique des start-ups en leur apportant du conseil stratégique, marketing, digital… Plus tôt ils pourront prendre conscience des problématiques des entreprises en étant sur le terrain, plus vite ils sauront les résoudre une fois lancés dans le monde professionnel. »

Menu