Projet de loi sur la transition énergétique : les étudiants de la filière Management et Energie prêts à relever le défi - Ionis-STM          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Projet de loi sur la transition énergétique : les étudiants de la filière Management et Energie prêts à relever le défi

L’ingénieur énergéticien Joseph El Haddad intervient auprès des étudiants de Ionis-STM de la filière Management & Energie. Alors que le conseil des ministres vient officiellement d’adopter le projet de loi concernant la transition énergétique, l’enseignant explique pourquoi les futurs diplômés de l’école ont un profil recherché par les acteurs du secteur pour faire face à cet enjeu majeur qu’est l’allégement de la facture énergétique de la France alors qu’elle ne semble ne pas cesser d’augmenter chaque année.

energie_projet_loi_transition_energetique_ionis-stm_filiere_management_02.jpgAu départ « ingénieur généraliste », Joseph El Haddad se spécialise rapidement « en thermique et en énergie » pour devenir ingénieur énergéticien. Actuellement salarié chez Bouygues Energies & Services, il effectue le suivi de la performance énergétique des bâtiments approchés. « Nous venons sur place, déployons nos postes d’analyse et nos outils de suivi, puis proposons des actions de sensibilisation et un travail d’amélioration des équipements pour baisser la consommation énergétique… et donc la facture de nos clients ! » Pour permettre justement aux étudiants de la filière Management & Energie de Ionis-STM de comprendre les rouages de la transition énergétique et ne pas louper le coche, Joseph El Haddad donne depuis 2011 des cours d’efficacité énergétique aux étudiants de 1re et 2e années ainsi qu’un cours de gestion et management de l’énergie aux 2es années de l’école. En 1re année, il aborde « tout ce qui est théorie » ainsi que « les propriétés de l’énergie thermodynamique et le fonctionnement des équipements ». En 2e année, le cours d’efficacité énergétique devient plus « pratique et technique », l’enseignant formant les étudiants à faire un suivi énergétique des consommations des bâtiments et à proposer des solutions à leurs futurs clients. La suite logique de ce cours est celui de gestion et management de l’énergie qui explique « comment gérer énergétiquement les équipements, maîtriser la consommation énergétique d’un bâtiment, faire appel aux aides financières disponibles et valoriser les travaux d’économie d’énergie » de façon à ce que le client qui fait ces travaux puisse avoir un retour d’investissement le plus rapide possible.

energie_projet_loi_transition_energetique_ionis-stm_filiere_management_01.jpgQuels sont les enjeux de la transition énergétique ?
Le premier enjeu est environnemental : il faut diminuer l’impact sur l’environnement et donc les émissions de gaz à effet de serre. Le second enjeu est financier : la facture énergétique augmente chaque année sans amortissement et, du coup, il faut freiner cette augmentation en réussissant à baisser les consommations.

A quoi ressemble l’analyse de la consommation énergétique d’un bâtiment ?
Cela veut dire revoir les températures des locaux, le fonctionnement et la performance des équipements – combien d’énergie utile fournie pour combien d’énergie consommée -, etc. Cela ne concerne majoritairement pas les bâtiments construits récemment où nous nous déployons très peu souvent. Pour ces derniers, nous faisons un suivi du contrat de performance énergétique : nous garantissons au client une consommation définie de tant de kWh par m². Si ce dernier consomme finalement plus que ce qui était garanti, la différence est ainsi à notre charge. Parmi ces bâtiments récents se trouvent « les BBC » et les « BEPOS ». Si pour les BBC, nous faisons « tourner » le bâtiment et les équipements pour que la consommation respecte cet engagement, pour les BEPOS, il faut s’assurer que la production énergétique électrique provenant de la photovoltaïque, de l’éco-génération ou de la géothermie soit supérieure à la consommation interne du bâtiment.

Observez-vous une prise de conscience plus forte des entreprises ces dernières années en matière d’efficacité énergétique ?
Exactement. Nos clients sont demandeurs parce qu’ils s’aperçoivent que leur facture énergétique augmente d’année en année, avec des charges de location et de consommation électrique élevée. Ils sont donc dans une démarche destinée à réduire ces charges et font appel à nous, les ingénieurs énergiciens, pour faire des économies d’énergie et baisser leur consommation.

Vos clients espèrent des effets toujours plus immédiats, non ?
Ils cherchent toujours à avoir un retour d’investissement qui sera inférieur à 3 ans. De ce fait, nous nous orientons toujours vers les solutions les plus rentables apportant un gain énergétique et financier à nos clients. L’enjeu du projet de loi sur la transition énergétique est justement de faire baisser ces consommations au niveau local et national pour que les Français aient une facture moins importante à payer chaque année.

La question de la transition énergétique étant de plus en plus importante, de nouveaux métiers vont-ils apparaître ?
La performance énergétique est une priorité nationale, voire mondiale. Quand on sait que le parc immobilier français doit se renouveler rapidement – 80 % du parc immobilier français doit être rénové d’ici 2020 -, il faut bien évidemment des personnes qualifiées sur cette question. Les entreprises qui cherchent à développer un service de performance énergétique proposent donc des postes dans différents domaines comme le management et l’énergie, l’ingénierie et le marketing de l’énergie. Ces nouveaux métiers dans le conseil de l’énergie se basent sur l’économie d’énergie, les diagnostics de performance énergétique et peuvent intéresser fortement les étudiants de la filière Management & Energie qui ont le profil adéquat.

Menu