Les MBA sont inscrits dans l'ADN de Ionis-STM - Ionis-STM          

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Plus que de simples diplômes, les MBA ont toujours été de véritables passeports pour ceux et celles qui souhaitent accéder à de plus grandes responsabilités en entreprise et exprimer au mieux leur double compétence. Mais au fait, qu’est-ce que c’est exactement qu’un MBA ?

ionis-stm_mba_double_competence_parcours_histoire_genese_adn_ecole_secteurs_entreprise_succes_management_technologies_marketing_01.jpgDes diplômes attachés aux changements du monde
Les MBA (pour Master of business administration) ne datent pas d’hier. Historiquement, les premiers d’entre eux sont apparus au tout début du 20e siècle sur la Côte Est des États-Unis, à une période de changement très importante car en pleine révolution industrielle, pour répondre à ce besoin d’avoir une approche beaucoup plus scientifique du management. La création de ces nouveaux diplômes a permis aux entreprises de pouvoir coller à leur époque et aux postulants de faire des sauts qualitatifs dans leur carrière par la suite, que ce soit en termes de responsabilité ou de salaires. Ils sont ensuite arrivés en France vers la fin des années 1950. Depuis plus d’une décennie, Ionis-STM en propose également autour de quatre secteurs d’avenir : les TIC, l’ingénierie informatique, l’énergie et les biotechnologies. Conçus pour être intensifs, ils sont à leur tour pensés pour accélérer la carrière des professionnels mais aussi celle naissante de jeunes étudiants encore en cycle de formation.

Un contenu transverse lié aux besoins des entreprises
À Ionis-STM, les MBA ont tous été préalablement définis de manière étroite avec le monde de l’entreprise et alignés sur les caractéristiques qui font la qualité des MBAs les plus prestigieux : un cursus professionnalisant où la connaissance académique est confrontée au réel lors de projets, des outils pour permettre aux étudiants de postuler à des responsabilités supérieurs en sortie d’études et, bien évidemment, un corps professoral de haut niveau. D’ailleurs, plus de 10 ans après le lancement de l’école, les quatre filières de Ionis-STM font toujours l’objet d’une demande très forte de la part des recruteurs : les RH recherchent encore activement des profils à double compétence capables de comprendre des enjeux stratégiques au niveau du management des sociétés et des besoins des clients, tout en ayant cette capacité de percevoir les contraintes et opportunités technologiques de secteurs en mutation constante. Ionis-STM forme ainsi des managers aptes à évoluer avec succès dans une diversité d’environnements à la fois technologique et managériale.

 


Comment savoir quel MBA choisir ?
La double compétence proposée par Ionis-STM peut correspondre à de nombreux profils. Le choix de la filière s’effectue ainsi sur plusieurs critères. Il y d’abord la formation initiale du postulant : un manager se verra évaluer par l’école sur ses capacités à rejoindre une filière plus technologique, alors qu’un profil plus scientifique sera évalué sur les compétences qu’il possède en management. Il y a ensuite la maturité du postulant et son projet professionnel, tous deux définis avec l’aide des équipes pédagogique et administrative de l’école. Une fois ces étapes passées, le postulant sera dirigé vers le MBA qui lui permettra de s’épanouir le plus et de se diriger vers un poste intéressant et bien rémunéré en sortie de formation.

Menu