Focus Stage : Daniel Gama (Ionis-STM promo 2017) à EDF - Ionis-STM          

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Focus Stage : Daniel Gama (Ionis-STM promo 2017) à EDF

Pour appliquer directement les connaissances acquises lors de leur année de Bachelor, les étudiants de Ionis-STM partent effectuer un stage en entreprise de quelques mois. Daniel Gama (Ionis-STM promo 2017) revient sur son expérience à EDF.

focus-stage_souvenirs_experience_double_competence_bachelor_etudiant_energie_management_daniel_edf_recherche-developpement_2016_01

Que faisais-tu avant d’intégrer Ionis-STM ?
J’étais en DUT Informatique à Fontainebleau. J’ai voulu changer de voie et m’orienter vers le secteur de l’énergie, d’où mon choix de rejoindre Ionis-STM. Il y avait ça et l’approche projet que propose l’école. Je voulais vraiment avoir du concret, pas juste apprendre de la théorie encore et encore. Au lycée déjà, la théorie pure m’ennuyait. En DUT, j’ai pu acquérir un bagage technique, mais je n’ai pu l’appliquer concrètement que lors d’un stage à EDF. Cette expérience m’a tellement plu que j’ai décidé de trouver une autre formation.

Quel était ton stage de Bachelor ?
J’ai à nouveau intégré EDF, au sein de la division R&D. Il s’est déroulé au même endroit, à Moret-sur-Loing. J’ai juste changé de bureau et de maître de stage. Lors de mon premier stage à EDF, j’avais réalisé un outil pour modéliser les pompes à chaleur. Pour ce second stage, ce fut encore le cas, sauf que c’était encore plus technique : j’ai dû utiliser des formules de thermique, de thermodynamique… Le premier mois, avant de me lancer dans la modélisation, je me suis complément immergé pour comprendre comment tout cela marchait, étape par étape. J’ai pu me former sur toutes les spécificités liées aux pompes à chaleur et au fonctionnement de l’entreprise, et ça j’ai adoré.

Quelles notions vues lors de ton année passée à l’école as-tu pu appliquer lors de ce stage ?
À EDF, j’ai surtout retrouvé l’ambiance projet. Le site est immense et fait plusieurs hectares, avec de nombreux chercheurs répartis sur énormément de bâtiments et de laboratoires. Et tous les premiers mardis du mois, il y a une sorte de « fête des voisins » : chacun va dans le laboratoire d’à-côté pour découvrir, à travers des petites expériences, sur quoi telle ou telle personnes travaille. C’était particulièrement intéressant et ça m’a fortement rappelé Ionis-STM où c’est tous les jours comme ça.


À propos de Focus Stage :
Dans cette série d’articles, les étudiants de la promotion 2017 de Ionis-STM, désormais en M1, reviennent sur leur stage de Bachelor. L’occasion pour eux de voir que, en seulement quelques mois d’enseignement tournés sur la double compétence, cette dernière leur permet déjà de savoir comment répondre aux besoins des entreprises et d’être proactifs.

Menu