Human-STM : la compétence du cœur ! - Ionis-STM          

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

Human-STM : la compétence du cœur !

Portrait de l'association étudiante solidaire Human-STM


Au sein de Ionis-STM, les étudiants ne font pas qu’acquérir une double compétence technique et managériale : ils peuvent aussi mettre à profit leur générosité et leur empathie en rejoignant Human-STM, une nouvelle association étudiante tournée vers l’humain, en France comme ailleurs.


Portrait de l'association étudiante solidaire Human-STM


Créée à l’automne 2019, Human-STM a déjà pu mener différentes actions et notamment récolter 2 500 euros pour financer la construction d’un puits dans une zone en demande via l’ONG Life. Une activité prometteuse, bien que ralentie pendant cette période de confinement, sur laquelle revient Katialyne Richard (Ionis-STM promo 2021), étudiante du Master 1 Biotechnologies & Management et présidente de cette association qui donne du baume au cœur !

 

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre Ionis-STM ?

Katialyne Richard : J’ai rejoint Ionis-STM en octobre 2019 pour me doter d’une double compétence. En effet, j’avais obtenu une licence en biochimie à l’université et recherchais à acquérir ces connaissances en management et marketing que l’école pouvait m’apporter. J’espère pouvoir, par la suite, devenir chef de projet produit dans le secteur de la cosmétique !

 

Comment est née Human-STM ?

Tout a commencé lors de ma première semaine au sein de l’école. Il s’agissait d’une semaine thématique où les étudiants devaient se mettre en groupe pour travailler ensemble sur la réalisation d’un projet. On retrouvait plusieurs thématiques différentes, comme l’organisation d’un séjour à l’étranger en fin d’année, celle de la campagne du don du sang dans le cadre du partenariat entre le Groupe IONIS et l’EFS pour le Printemps du Sang ou encore celle d’un afterwork réunissant étudiants actuels et Anciens. Avec mon groupe, nous avons opté pour la thématique humanitaire et ainsi proposé à l’école de créer une association pour proposer aux étudiants de Ionis-STM comme des autres écoles du Groupe IONIS de s’investir sur différentes causes.


Portrait de l'association étudiante solidaire Human-STM


En tant que présidente, quel est ton rôle ?

Nous sommes aujourd’hui six membres fondateurs – Elise, Judy, Diane, Lionel, Naoufal et moi-même – et chacun s’occupe d’un domaine particulier au sein de la structure. Pour ma part, je gère essentiellement le volet administratif et le management des 35 bénévoles que compte l’association, afin de bien organiser les plannings d’actions. Pour l’instant, les bénévoles sont tous issus de Ionis-STM, mais nous avons bon espoir de pouvoir bientôt compter également dans nos rangs des étudiants d’autres écoles !

 

Aujourd’hui, Human-STM est déjà parvenue à récolter 2 500 euros. Etait-ce votre principal objectif ?

Au sein de l’association, nous souhaitons fixer chaque année une grande cause à mener en priorité. Pour cette première année, c’était donc la construction d’un puits. Pour cela, nous avons participé à des stands de confection de papiers cadeaux et à de nombreuses récoltes. Nous avons aussi organisé la venue d’un membre de l’ONG Life sur notre campus pour sensibiliser les étudiants sur les problèmes liés à l’eau potable dans le monde. Pour autant, cette cause ne nous empêche pas de mener également plein de petites missions à côté. Ainsi, depuis le lancement de l’asso, nous avons effectué des maraudes, en recherchant en amont des aliments et des vêtements à redistribuer ensuite. Le père d’Elise, l’une des fondatrices de l’asso, étant membre d’une association en relation avec un orphelinat au Vietnam, nous avons également récolté des jeux et de la nourriture française pour soutenir ces enfants à la période de Noël. Nous avons aussi travaillé sur l’organisation d’un spectacle à l’Hôpital Necker pour les enfants malades. Enfin, nous pouvoir parfois prendre part à d’autres événements organisés au sein de l’école. Par exemple, quand des étudiants motivés et sensibles à notre action ont organisé leur X-Mas Comedy Club sur le campus en fin d’année, en réunissant différents comédiens, nous avons pu recevoir les fonds supplémentaires récoltés l’issue de la soirée. On essaye de s’associer aux différents projets de l’école !


Portrait de l'association étudiante solidaire Human-STM

Portrait de l'association étudiante solidaire Human-STM


Est-ce qu’il s’agit de ta première expérience dans l’humanitaire ?

Oui, mais j’avais depuis longtemps en moi ce besoin de venir en aide aux autres. En effet, j’ai vécu trois ans au Sénégal, où ma mère était très active au sein de différentes associations : cette expérience m’a permis d’acquérir certaines valeurs.

 

Quels sont vos futurs projets ?

Même si le confinement nous empêche de mener à bien plusieurs actions que nous avions prévues, nous continuons à travailler ! Nous sommes d’ailleurs en train de planifier le futur avec le bureau. Nous allons probablement consacrer notre principal projet de l’année à venir pour soutenir une association en lien avec la cause animale, qui nous tient aussi à cœur. Nous allons sélectionner plusieurs associations et demanderons aux bénévoles de voter pour celle qu’ils souhaitent aider en priorité.


Portrait de l'association étudiante solidaire Human-STM

Portrait de l'association étudiante solidaire Human-STM


À titre personnel, est-ce que t’occuper de cette association t’a permis de grandir ?

Oui, bien sûr ! Au fond, nous sommes comme une petite entreprise. Créer l’association, avec toutes les démarches administratives à réaliser, était d’ailleurs un premier challenge à relever ! Et gérer son quotidien nous permet d’apprendre beaucoup de choses, tant sur l’aspect humain que sur la gestion de projet ou le management !

Pour suivre et soutenir Human-STM, rendez-vous sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) de l’association !

Et si vous souhaitez entrer en contact avec Human-STM pour donner des denrées alimentaires, des vêtements ou faire un don, vous pouvez contacter l’association par mail à stm.human@gmail.com !


Portrait de l'association étudiante solidaire Human-STM

Menu