Gestion de projets & conduite du changement vues par Anthony Kaiser          
F

L'école de la double compétence
Technologique et manageriale

La gestion de projets et la conduite du changement vues par… Anthony Kaiser (Ionis-STM promo 2015)

Friand de projets à mener, Anthony Kaiser (Ionis-STM promo 2015) a été servi lors du stage concluant son Master 1. Se déroulant au sein d’AXA Groupe Solutions, ce dernier portait sur la conduite du changement, un domaine dans lequel Ionis-STM s’implique depuis de nombreuses années. L’étudiant revient sur les missions qui lui étaient confiées à cette occasion.

gestion_projets_conduite_changement_ionis-stm_etudiant_stage_master_technologies_information_management_experience_01.jpgIonis-STM, l’école des projets
Après un Bac ES et un DUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA), Anthony a décidé de rejoindre Ionis-STM en raison de son intérêt pour la gestion de projets. « Je voulais continuer là-dedans tout en ajoutant une partie technique à mon profil, étant donné que j’aimais déjà ce qui avait trait aux produits de hautes technologies », détaille l’étudiant. Intégrant le cycle Master en 4e année, il opte logiquement pour la filière Management & Technologies de l’information et apprécie le cadre général posé par l’école où de nombreuses missions sont à accomplir. « J’apprécie tout particulièrement la responsabilité qui s’accompagne lorsque l’on doit remplir un objectif donné : d’un point A, on se voit confier l’organisation de tout ce qu’il faut faire pour arriver à un point B, du rétro planning jusqu’au respect du budget. Gérer une équipe est aussi très plaisant. J’avais un professeur en IUT qui disait justement que seul on allait plus vite, mais qu’en groupe, on allait plus loin. Chacun a des idées différentes et c’est en les mettant en commun qu’on arrive à un projet encore plus réussi à la fin. » Quand il s’agit de citer le projet le plus marquant qu’il a déjà pu mener avec les étudiants de sa promotion, Anthony pense tout de suite à l’organisation du Forum Métier en 2013. Une expérience très formatrice. « L’école nous avait demandé de trouver des intervenants professionnels à des postes qu’on pourrait être amenés à occuper à la fin de notre cursus. Il fallait trouver les bonnes personnes, réfléchir au format de l’événement, communiquer auprès des étudiants, susciter l’envie de venir, etc. Une centaine d’étudiants est venue, ce qui représente un beau chiffre pour une première organisation d’événement ! » Pour conclure son Master 1, Anthony a effectué un stage au sein d’AXA Groupe Solutions, l’entité du Groupe AXA qui facilite la convergence des données et logiciels auprès de l’ensemble des services et divisions de ce leader mondial de l’assurance. Un sacré défi.

gestion_projets_conduite_changement_ionis-stm_etudiant_stage_master_technologies_information_management_experience_02.jpgPeux-tu préciser l’activité d’AXA Groupe Solutions ?
Si tout le Groupe AXA utilise les mêmes logiciels et données, c’est grâce à cette entité. Sa mission se rapproche de celle d’un directeur des systèmes d’information.

Quel était ton rôle ?
Mon rôle était celui d’un consultant en conduite du changement au sein de l’équipe éponyme du Groupe Solutions. Mon client était le service Système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH), soit l’équipe qui fournit les logiciels RH auprès de toutes les entités du Groupe. Ma mission principale consistait à redynamiser l’utilisation de ONE, un réseau social d’entreprise que le personnel SIRH n’utilisait pas assez. Notre but était donc de pousser les gens à passer davantage par cet outil et leur donner envie de partager d’eux-mêmes des informations dessus. Pour cela, nous avons lancé une nouvelle communauté, c’est-à-dire un espace réservé aux 40 collaborateurs SIRH pour qu’ils puissent faire remonter naturellement l’information. Par exemple, si un nouveau logiciel performant est déployé en Asie, ce succès sera directement relayé par les intéressés dans les news.

En quoi consistaient tes autres missions ?
Elles concernaient toutes le service SIRH. L’une d’elle portait sur la restructuration d’une base de données de relation clients. Comme le service déploie des logiciels dans toutes les entités du groupe à travers le monde, il se retrouvait avec de nombreux fichiers Excel concernant les coûts, les contacts clés, etc. J’ai donc créé une base de données Access permettant de centraliser toutes ces informations-là afin qu’elles puissent être toujours mises à jour et disponibles.
Une autre de mes missions consistait à devoir créer une macro VBA pour exporter automatiquement les données Excel des reporting projects dans une présentation PowerPoint en appuyant simplement sur un bouton.
À côté de tout ça, j’ai également participé à de nombreuses missions annexes de communication : création de newsletter, community management, organisation de séminaires et de vidéoconférences, etc.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui veulent également se lancer dans la conduite du changement ?
Pour ce genre de stage, les entreprises recherchent d’abord des étudiants pouvant être embauchés par la suite. Il faut donc être persévérant pour trouver ce genre d’opportunité lorsqu’on est « seulement » en 4e année. Une fois qu’on l’a trouvée, il faut être bien organisé et réussir à prendre beaucoup de recul pour pouvoir analyser les situations. Il faut savoir où l’on se trouve au départ et où l’on souhaite arriver tout en réfléchissant aux moyens à mettre en œuvre pour cela.

Menu